Les empêchements à apprendre : Approche clownesque. Pistes pédagogiques

Les Empêchements à Apprendre

Ils méritent qu'on leur consacre une place en classe …

Ce site est porté par une ambition, celle d’intégrer ce qui empêche d’apprendre dans le processus d’acquisition des savoirs. En effet, il est tout à fait aberrant de séparer l’avancée dans les apprentissages des difficultés inévitables que chacun de nous y rencontre, en considérant ainsi tout ce qui pose problème comme a-normal. Ce qui amène malheureusement de nombreux enseignants, soit à ne pas vouloir considérer les résistances à apprendre comme matériau de travail, soit à les externaliser trop vite vers des spécialistes.

Nous, enseignants et éducateurs de tous horizons, faisons le pari et même revendiquons le contraire : il faut prendre en compte les empêchements à apprendre dans le cours de nos classes, d’une façon plus pédagogique que psychologique, dans une perspective de pleine construction globale des savoirs.

Nous sommes soutenus en cela par l’Occe de Paris, grâce à l'entremise de Fabienne Arcos, par la Maif, mais aussi par Serge Boimare, auteur, entre autres, de «Ces enfants empêchés de penser». 

Et nous avons reçu le "Grand Prix du Jury" au Forum des enseignants innovants 2016 !

… portés par le regard particulier du clown !

Pour ce faire, nous avons choisi une démarche singulière proposée par la compagnie de clowns « Tape l’incruste » : celle d’aborder ces empêchements à apprendre avec le regard décalé et sensible du clown, ce qui permet d’avoir une distance propice à une vraie réflexion, les clowns ne jouant pas des élèves. Chabotte Tripouille, Pépito et Schlémil se sont ainsi amusés à vivre ces empêchements dans des situations de jeu clownesque qui leur sont familières, à les ressentir émotionnellement, à les questionner, et même à imaginer des solutions pour lutter contre.

Nous faisons ainsi le pari que des élèves de tous âges, en difficultés scolaires ou non - car on peut réussir scolairement et connaître des empêchements – pourront bénéficier de cette approche clownesque pour se découvrir, s’accepter, évoluer, voire se libérer intérieurement.

Qu’allez-vous trouver dans ce site ?

Il y a dans ce site, conçu par des enseignants pour des enseignants, une double entrée en complémentarité :

- les scènes clownesques consacrées à trente empêchements, dont les causes peuvent être dues à l’enseignant, à l’élève, à son entourage ou au savoir lui-même (sachant que les causes peuvent être multiples).

- des pistes pédagogiques pour essayer de répondre à ces empêchements dans le fonctionnement d’un groupe-classe. 

Bonne consultation ! Bonne utilisation ! Vos retours sont bienvenus sur ce site.


Et si vous souhaitez recevoir le coffret des trois dvd contenant toutes les scènes des trente premiers empêchements de clowns, envoyez un chèque de 27 euros à l'ordre de "Compagnie Tape l'incruste" accompagné de votre adresse postale à l'adresse suivante : Compagnie Tape l'incruste. Chez Daniel Gostain. 3 place de la Baleine. 92290 Châtenay-Malabry.

Si vous avez déjà le premier coffret contenant les vingt premiers empêchements et souhaitez recevoir les scènes des dix nouveaux, envoyez un chèque de 7 euros, avec toujours votre adresse postale.