Les empêchements à apprendre : Approche clownesque. Pistes pédagogiques

Comment utiliser les scènes de clowns avec vos élèves : conseils

Ces trente empêchements clownesques constituent un vrai matériau de partage, de réflexion, voire de possibilité de changement chez les élèves. Ils ont été choisis grâce à la réflexion d’un groupe de travail qui a conçu un tableau des empêchements.

Banque-d-empechements.jpg

A chacun de s’en emparer dans le contexte de son activité enseignante ou plus largement d'éducation.

Nous vous proposons cependant quelques éléments de réflexion :

- Nous vous conseillons d’inscrire l’étude de ces empêchements dans l’emploi du temps de votre classe, de façon à ritualiser ce moment et à lui donner toute son importance.

- Nous vous conseillons de ne pas réserver ces "empêchements à apprendre" aux élèves dits en difficulté, car la difficulté peut cohabiter avec une apparente réussite scolaire. De plus, le risque de stigmatisation des « mauvais » élèves pourrait alors advenir.

- Nous préconisons une approche de chaque empêchement en plusieurs temps :

1 – La découverte par les élèves de la situation vécue par les clowns et de leurs émotions, ce qui va permettre une appropriation ludique du problème, puis son déplacement vers le vécu scolaire des élèves, soit par un échange oral, soit par du passage à l’écrit individuel. L’essentiel étant que la parole de chacun soit volontaire et non évaluée.

2 – La découverte de chaque solution clownesque, ce qui permettra un échange sur l’intérêt de leurs solutions, mais aussi l’émergence de propositions et idées venant du groupe-classe lui-même. Avec la possibilité de les transmettre sur ce site.

3 – Le visionnage des questions des clowns, ce qui pourra ouvrir sur des moments de réflexion collective autour des questions intéressant en priorité les élèves.

Et si vous souhaitez recevoir le coffret des deux dvd contenant toutes les scènes des 20 premiers empêchements de clowns, envoyez un chèque de 20 euros à l'ordre de "Compagnie Tape l'incruste" accompagné de votre adresse postale à l'adresse suivante : Compagnie Tape l'incruste. Chez Daniel Gostain. 3 place de la Baleine. 92290 Châtenay-Malabry.